Le gêne MTHFR, la vitamine B9 et l’acide folique

Si vous avez lu mon livre Ma grossesse naturo, vous connaissez l’importance de la vitamine B9 en préconception (sinon, pas de panique ce sera l’objet d’un prochain article de blog). Dans la grande majorité des cas, les femmes en projet bébé se voient prescrire des ordonnances avec un complément en acide folique, c’est à dire la forme synthétique de la vitamine B9.

Si vous avez lu, attentivement, Ma grossesse naturo ^^, vous savez que certaines femmes n’assimilent pas, ou pas correctement, les compléments alimentaires en acide folique et nous allons voir pourquoi.

Le gêne MTHFR

De son nom complet « méthylènetétrahydrofolate réductase », le gêne MTHFR produit une enzyme avec un rôle important : transformer les formes synthétiques en formes utilisables par l’organisme (processus de méthylation). L’acide folique peut ainsi, grâce au MTHFR, être transformé en méthylfolates, une forme active que l’organisme peut utiliser. Sauf que…

Sauf que beaucoup de femmes sont porteuses d’une mutation de ce gêne MTHFR. Cela veut donc dire que le corps ne transforme pas correctement, ou pas du tout (il existe plusieurs variants) les formes synthétiques en formes utilisables. Les femmes porteuses de cette mutation peuvent donc prendre des compléments en acide folique pendant une longue période… rien (ou ou pas grand chose) ne sera assimilé par le corps (c’est le cas pour la B9 mais également pour d’autres vitamines comme la B12).

Comment savoir si on est porteuse de cette mutation ?

Vous pouvez vous rapprocher de votre médecin pour envisager une analyse (dosage de l’homocystéine notamment) et un test génétique salivaire.
Si le résultat est négatif, vous pouvez bien sûr utiliser de l’acide folique mais j’aurais quand même tendance à vous conseiller de lire le paragraphe ci-dessous 🙂

Que faire si vous êtes porteuse de la mutation ?

Pas de panique, vous allez pouvoir vous supplémenter mais en prenant une forme biodisponible et méthylée (facilement utilisable par l’organisme et ne nécessitant pas de méthylation) : les acides 5-méthyltétrahydrofolique (5-MTHFR).

Vous pouvez également (je vous le recommande ++) enrichir votre alimentation avec des aliments riches en vitamine B9 : légumineuses (notamment lentilles, pois cassés… ), légumes verts à feuilles (comme épinards), les noisettes, les œufs… Ce conseil est valables pour toutes les femmes 🙂

Les compléments que je recommande

Ce sont des compléments multivitamines contenant de la vitamine B9 sous forme méthylée.

  • Baby Bump de Jolly Mama
  • 9 mois de Holis
  • Grossesse des Laboratoires Unae
  • Grossesse de Boome Paris

J’espère que cet article vous aura aidé à y voir plus clair, surtout si vous êtes en préconception. Si c’est le cas, j’ai un programme d’accompagnement spécial projet bébé intitulé Baby Bloom dans lequel je partage énormément d’informations comme celles que vous venez de lire.

Un avis sur « Le gêne MTHFR, la vitamine B9 et l’acide folique »

Laisser un commentaire