Cycle menstruel

Copyright© 2020 Fiona Bernard

Quand on interroge une femme sur son cycle menstruel, très souvent la réponse concerne les règles. Or, c’est bien plus que ça ! Le cycle menstruel est la période entre le premier jour des règles et le dernier jour avant les règles suivantes.

On entend souvent que la durée moyenne d’un cycle menstruel est de 28 jours. Cela ne concerne que 13% des femmes. Il y a tellement de stéréotypes et de tabous autour du cycle et des règles…

Je suis passionnée par le cycle menstruel et m’y intéresser à changer beaucoup de choses dans ma vie. En 2019, je suis devenue ambassadrice Kiffe Ton Cycle, un programme crée par Gaëlle Baldassari. L’objectif ? S’approprier son cycle, le comprendre et en faire son allié car le cycle menstruel est plein de ressources ! Si vous souhaitez vous former avec le programme Kiffe Ton Cycle, vous pouvez cliquer ici. C’est une formation en ligne sur 4 semaines qui existe également en version Kiffe Tes Premières Règles pour les jeunes filles. On y apprend tellement de choses, je ne peux que vous les conseiller !

Lors des consultations de naturopathie, si vous êtes une personne menstruée (ou anciennement menstruée), je vous poserai plusieurs questions sur votre cycle notamment si votre motif de consultation est un dysfonctionnement du cycle menstruel (cycle irrégulier, endométriose, SOPK, SPM, règles abondantes…), la préménopause ou la ménopause. J’ai écrit un ebook sur les règles abondantes que vous pouvez retrouver gratuitement dans l’onglet Ebook de ce site.

Il est absolument anormal d’avoir mal pendant les règles. Contrairement à ce que le patriarcat essaye de nous faire croire depuis de si nombreuses années, un cycle menstruel physiologique n’occasionne pas de douleurs lors des règles. En ce qui concerne le SPM (syndrome prémenstruel), ce n’est pas une fatalité également !

Au-delà des consultations pendant lesquelles je vous donne (si nécessaire) des informations sur le cycle, je propose des ateliers sur le cycle menstruel pour que nous puissions échanger ensemble sur ce sujet. Je mettrais à jour la liste de mes interventions mais il est aussi possible d’organiser un atelier à votre domicile, avec vos amies, vos familles, vos collègues, etc. Il est également possible de créer un atelier avec des hommes pour qu’ils puissent mieux comprendre ce qui se passe dans notre corps et dans notre tête !

<span>%d</span> blogueurs aiment cette page :