Les naturopathes sont-ils dangereux ?

Vous avez peut-être entendu parler de la polémique Doctolib/Naturopathe du mois d’août ?

Si ce n’est pas le cas, voici un petit résumé : Doctolib (plateforme de rendez-vous en ligne) a supprimé plusieurs profils de naturopathes sur la demande d’utilisateurs et de professionnels de santé (médecins notamment). En effet, ces naturopathes étaient proches (en termes de valeurs, de méthodes…) de Irène Grosjean et Thierry Casasnovas – qui ont des pratiques qui font souvent polémiques.

Tous les naturopathes n’ont pas la même approche et ne pratiquent pas toutes les mêmes méthodes. Comme dans toutes les professions, il y a des personnes dangereuses et des charlatans. 

La naturopathie n’est pas une profession règlementée : n’importe qui peut se dire naturopathe et poser sa plaque…

Alors, comment choisir son ou sa naturopathe ?

Vérifier la formation/le cursus/éventuellement l’adhésion à un syndicat de professionnels si ce point est important pour vous. 

Une école de naturopathie doit proposer un cursus de minimum 1200h avec des enseignements divers (naturopathie mais aussi anatomie, physiologie, complémentarité avec les professionnels de santé et autres professionnels, etc.). La plupart des naturopathes précisent leur formation sur le site Internet. Selon moi, il est également important de vérifier que le.la naturopathe a pratiqué pendant sa formation (études de cas et mises en situations théoriques et réelles).

Pour tout savoir si mon cursus, vous pouvez cliquer ici.

Discuter avec le.la naturopathe : mail, appel, sms…

Dans une relation naturopathe-client (le terme patient est réservé au domaine médical et paramédical), le relationnel et le “feeling” est très important ! Vous pourrez d’ailleurs à ce moment poser des questions sur la formation (si vous n’avez pas trouvé les infos en amont ou que vous souhaitez des précisions), l’approche du naturo, le format des consultation, la rédaction d’un Programme d’Hygiène Vitale… Cette discussion sert également à vérifier que le.la naturopathe est la bonne personne pour vous accompagner en termes de compétences. Par exemple, je peux orienter une cliente qui vient pour des troubles digestifs importants vers un.e naturo spécialisée dans cette thématique. Cette discussion sert ainsi autant au client qu’au naturopathe.

Vérifier que le.la naturopathe respecte les limites d’exercice de son métier

Le vocabulaire doit être adapté et la posture ferme : nous ne posons pas de diagnostic, nous ne sommes pas professionnel.les de santé, nous ne voyons pas des patients mais des clients ou consultants, nous ne guérissons pas mais nous accompagnons…

Comme tous métiers, il convient d’orienter la personne vers les professionnel.les adaptés : cela s’appelle travailler en complémentarité. L’approche pluridisciplinaire est à mon sens la meilleure façon d’accompagner quelqu’un.

Un.e naturopathe ne doit JAMAIS vous demander d’interrompre un traitement. Cela implique aussi que le.la naturo doit vous demander si vous prenez un traitement (pour vérifier les possibles interactions avec les astuces naturelles données), si vous avez des allergies…

S’informer sur les modalités de consultation

Une première consultation de naturopathie dure longtemps car l’amanèse (les questions) est longue : c’est une approche holistique ! Mes consultations périnatalité durent 2h et hors périnatalité 1h30. Les consultations de suivi sont en revanche plus courtes (entre 45mn et 1h). 

Un compte-rendu (Programme d’Hygiène Vitale) doit être communiqué. Le.la naturopathe est avant tout un éducateur.trice de santé et doit partager ses connaissances.


La naturopathie est une magnifique approche (je prêche pour ma paroisse ^^) mais je reconnais qu’il peut-être difficile de s’y retrouver.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :