C’est la rentrée !

L’été se termine et l’automne arrive doucement : nous sommes en septembre ! Je trouve que cette période est encore plus propice que début janvier pour prendre de bonnes habitudes. Voici quelques conseils pour amorcer la transition automnale et se préparer à l’hiver.

Ralentir

La saison invite la nature à ralentir… et si nous en faisions de même ? Boissons chaudes, plaid, livres, étirements… économisons notre énergie !
Je vous conseille aussi les promenades dans la nature (dans un parc, en forêt, près de la mer…). Cela vous permettra de rester en mouvement, en douceur, tout en gardant un contact avec la nature.

La vitamine D

Je conseille à toutes mes clientes de faire tester leur vitamine D pour pouvoir se supplémenter ensuite (l’analyse permet d’adapter la posologie). L’ensoleillement en automne et hiver n’est pas suffisant et passer par la case « complément alimentaire » est nécessaire.
La vitamine D participe à notre bien-être général, immunité, croissance, santé des os… Saviez-vous qu’une carence en vitamine D peut perturber le fonctionnement de votre thyroïde ? De votre fertilité ? La bonne santé de vos dents ? etc…
L’analyse n’est pas remboursée par la sécurité sociale (sauf dans certains cas), vous pouvez donc vous rendre directement en laboratoire, et coûte généralement entre 10 et 20€.

Rentrée = stress ?

Il se peut que ce mois de septembre soit synonyme de stress : rentrée à la crèche/école des enfants, activités extrascolaires, fin des vacances pour vous et reprise du travail… Le stress est un mangeur de magnésium (je simplifie énormément) et quand vous manquez de magnésium, vous êtes plus perméables au stress. Un vrai cercle vicieux !
Une alimentation riche en magnésium peut donc vous aider. Les aliments principaux riches en magnésium sont : les légumineuses, les oléagineux, les céréales complètes, les légumes verts, le germe de blé, la sardine, les fruits de mer…
Parfois, la supplémentation est nécessaire, en privilégiant le magnésium sous forme de bisglycinate ou de citrate. N’hésitez pas à demander l’avis d’un.e professionnel.le (médecin, pharmacien.ne, naturopathe…).

Aller plus loin

Rien de tel qu’une consultation de naturopathie pour prendre soin de soi de façon holistique ! Je trouve qu’il est très intéressant de consulter au début de l’automne pour faire un point sur l’hygiène de vie et se préparer à l’hiver et son lot de virus. La prise de probiotiques peut, par exemple, être recommandée et je vous en parlerai dans un prochain article !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :