Baby Shower vs Blessing way

Baby Shower et Blessing Way (Mama blessing) sont deux évènements qui ont lieu lors de la grossesse mais elles ne se déroulent pas de la même façon et n’ont pas la même intention.

La Baby Shower

C’est une fête, venue des Etats-Unis, qui consiste à fêter l’arrivée de bébé. C’est souvent une fête entre femmes, qui a lieu en fin de grossesse, avec des activités comme deviner le tour de ventre de la maman, la date de naissance, le prénom du bébé…
Des cadeaux sont offerts, souvent issus de la liste de naissance. La maman reçoit généralement un gâteau de couches, des affaires pour le bébé et éventuellement des cadeaux pour elle.

La Baby Shower est souvent une surprise, organisée par les amie.s ou la famille. On peut également faire appel un.e professionnel.le.

Le Blessing Way (Mama Blessing)

Le Blessing way est une tradition qui vient des Indiens Navajo d’Amérique du Nord : c’est une cérémonie des grands passages. Pour la grossesse, cette cérémonie est en l’honneur de la future maman afin de célébrer le passage de la femme enceinte à la mère. C’est un moment de bénédiction, de partage et de bienveillance. A la différence de la baby shower qui est plus centrée sur le bébé, le Blessing way permet à la future maman de prendre du temps pour elle et surtout de laisser les autres prendre soin d’elle. La future maman n’a rien à faire (mais elle est le plus souvent à l’initiative de la demande), juste à se laisser porter et à accepter de recevoir cet amour et ces ondes positives . En France, on utilise également le terme de Mama Blessing.

Lors d’un Blessing Way/MamaBlessing il peut y avoir des massages, une peinture sur le ventre, une création de couronne de fleurs, une coiffure, une manucure-pédicure, un rituel avec des bougies, la préparation d’un autel s’il s’agit d’un accouchement à domicile, de la cuisine, un tirage de carte, des chants, des mots à écrire pour encourager la future maman pendant l’accouchement…C’est la future maman qui choisit les activités pour être parfaitement en accord avec la célébration.

Copyright© 2022 Fiona Bernard

Le MamaBlessing peut se dérouler au domicile de la femme enceinte ou bien chez un.e ami.e, de la famille, en pleine nature… à partir du 7/8ème mois de grossesse. Il peut être organisé par les ami.es, la famille ou une doula.

Baby shower ou Mama Blessing, qu’est-ce qui est mieux ?

La célébration qui vous convient est la mieux pour vous ! Il n’y a rien de mal à avoir envie d’une Baby Shower (ou d’un Mama Blessing) ; un mix des deux peut même convenir à certaines femmes enceintes. L’important est que vous ayez, si vous le souhaitez, une célébration en accord avec vos valeurs et envies et que vous passiez un agréable moment.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :