La semaine dernière, je vous parlais de vitamine B9, d’acide folique et de gêne MTHFR. Mais peut-être que vous vous demandez pourquoi la vitamine B9 est si importante en préconception et pendant la grossesse ?
Carte d’identité de la B9
La vitamine B9 fait partie des vitamines du groupe B, qui sont hydrosolubles (c’est à dire qu’elles solubles dans l’eau). Il n’y a donc pas de risque d’excès sur ces vitamines, dont le surplus sera éliminé via les urines.
La vitamine B9 participe au bon fonctionnement de l’organisme et est impliquée dans de nombreuses fonctions : formation des globules rouges, production et renouvellement cellulaire, fonctionnement du système nerveux et du système immunitaire…
Vitamine B9, préconception et grossesse
Il a été prouvé scientifiquement que la carence en vitamine B9 a un lien direct avec les anomalies du tube neural qui peuvent toucher un fœtus. Le tube neural se formant sur les premières semaines de vie (premier mois de la grossesse), il est important de s’intéresser à la vitamine B9 dès le projet bébé.
La vitamine B9 a aussi un impact sur le développement du placenta, de la circulation sanguine, la croissance du foetus…
Comment avoir un bon taux de vitamine B9 ?
Notre corps ne peut synthétiser de la vitamine B9, nous devons donc l’apporter via notre alimentation ou la supplémentation.
Les sources de vitamine B9 :
- légumes verts à feuilles (épinard, salade, oseille, cresson…)
- jaune d’oeuf
- germe de blé
- légumineuses (lentilles, pois cassés, soja…)
- oléagineux (noisettes…)
- levures
- châtaigne
- pollen
- échalotes….
La vitamine B9 est sensible à la chaleur (notamment dans l’eau), à l’air et à la lumière.
Pour les apports via supplémentation, je vous conseille de lire mon article de la semaine dernière ici. En 2016, les apports recommandés chez la femme en projet bébé étaient de 440μg/jour (environ 2 mois avant la conception et pendant le premier trimestre).
J’espère que cet article vous aura permis d’en apprendre plus sur cette vitamine si importante en périnatalité !