Les fondamentaux de la naturopathie
La naturopathie séduit de plus en plus de personnes et il me tient à cœur de vous partager des informations sur ce qu’est cette approche de la santé et du bien-être. Je vous publie ainsi régulièrement des articles que vous pouvez retrouver grâce à l’étiquette « naturopathie ».
La naturopathie repose sur cinq piliers, cinq fondamentaux. Tous les naturopathes doivent les respecter, ils sont une base pour notre métier.

Le vitalisme
En naturopathie, nous supposons l’existence, en chacun de nous, d’une force vitale, qui nous permet de rester en vie et en bonne santé : c’est le principe d’auto-guérison du corps. Cette force vitale ne se quantifie pas via des analyses mais s’observe, grâce au bilan de vitalité. On appelle cette force vitale Prana en Inde, Qi (Tchi) en Chine, Ki au Japon. En naturopathie, la maladie peut-être également vue comme un moyen d’expression de cette force vitale car elle nous indique une perturbation dans notre hygiène de vie. Comme le disait Carl Gustav Jung « La maladie est l’effort que fait la Nature pour guérir l’homme ».
L’holisme
Je vous en parlais la semaine dernière, c’est l’approche de l’être humain dans sa globalité et sur tous les plans de l’être, qui sont au nombre de sept : physique, énergétique, mental, émotionnel, socio-culturel, éco-planétaire et spirituel.
Le mot vient du grec Holos qui signifie « tout ».
==> article sur l’accompagnement holistique
Le causalisme
En naturopathie, nous recherchons avant tout la cause de la maladie (qui est différente du symptôme). Hippocrate, père fondateur de la médecine, insistait sur une recherche à trois niveaux : la cause de la cause de la cause. Les causes peuvent venir de différents plans (physique, mental, émotionnel…).
Par exemple, vous avez de l’acné ? Votre foie est peut-être surchargé. Il l’est peut-être car votre alimentation est déséquilibrée. Elle l’est peut-être car vous mangez sur le pouce par manque de temps/d’organisation ou parce que vous vous tournez vers des aliments gras et sucrés en raison d’un stress…
Un vrai travail de détective !

L’hygiénisme
C’est l’ensemble des éléments permettant d’accéder à une bonne qualité de vie et au bien-être. Il y a l’hygiène alimentaire, corporelle et psycho-émotionnelle. On parle également de l’hygiène émonctorielle, c’est-à-dire de la capacité d’élimination des déchets du corps par les organes émonctoires. Les éléments de la nature sont également très importants dans l’hygiénisme : eau, terre, lumière, plantes, animaux…
Dans le mode de pensée hygiéniste, la santé et la maladie sont liés à la toxémie (présence faible ou forte de toxines dans le corps). Quand il y a trop de toxines, le corps tombe malade et les symptômes correspondent aux tentatives du corps d’éliminer une partie de ces toxines.
L’humorisme
C’est la science des humeurs, qui sont les liquides du corps (sang, lymphe, cytoplasme) et non pas notre état d’esprit du moment 😉
Trois perturbations peuvent impacter nos humeurs : les surcharges, les carences et les troubles circulatoires (nos humeurs circulant donc moins bien).
J’espère que cet article vous a plu et vous aura permis d’en apprendre plus sur la naturopathie. Si vous souhaitez allez plus loin, téléchargez mon ebook gratuit « Naturopathie : le mini-guide pour débuter« .
Et pour une consultation personnalisée, vous pouvez réserver votre appel découverte !