Un accompagnement holistique : global et intégratif
Le mot « holistique » est à la mode et j’en suis ravie. Si ce mot est davantage employé, le concept va se développer… enfin à condition de savoir ce qu’il veut dire !
Je milite pour une approche holistique de la santé et de la périnatalité (si ce mot ne vous est pas familier, cliquez ici pour en savoir plus). Alors un accompagnement holistique, qu’est ce que c’est ?

D’où vient le mot holistique ?
En grec, « holos » signifie « entier » « tout ». L’holisme (qui est un des piliers en naturopathie) est donc une approche qui considère ainsi l’être humaine dans sa globalité, dans son entièreté.
La semaine prochaine, l’article de blog sera consacré aux 5 piliers de la naturopathie !
Dans la pratique
L’accompagnement que je propose se veut donc holistique, c’est -à-dire que je prends en compte tous les plans qui vous constituent : physique, émotionnel, mental, social, spirituel…
Vous n’êtes pas qu’un corps. Ou que des pensées. Ou qu’un symptôme. Ou qu’une émotion. Vous êtes un mélange de tout ça, et bien plus encore. Vous êtes complexe et unique. D’où l’intérêt d’une approche holistique et pluridisciplinaire pour prendre soin de vous, de façon individualisée, et pour vous accompagner sur votre chemin.
Comme tous les concepts qui deviennent à la mode, le mot « holistique » est parfois mal employé et/ou mal compris. Un accompagnement holistique n’est pas :
- une approche étrange, « perchée », uniquement spirituelle, sectaire
- un accompagnement qui ne respecte pas vos valeurs
- une proposition qui ne tient pas compte de vos différents plans et de votre singularité
2 commentaires sur « L’accompagnement holistique »