Le cycle menstruel : kézako ?

Une femme expérimente environ 450 cycles menstruels au cours de sa vie, entre ses premières règles et la ménopause.

Souvent, le cycle menstruel est uniquement associé aux règles alors que c’est bien plus que ça ! Le cycle menstruel débute au premier jour des règles (=J1) et se termine au jour précédant les prochaines règles. Un cycle physiologique dure entre 21 et 35 jours (seulement 13% des femmes ont un cycle de 28 jours qui est le nombre que l’on voit un peu partout).

Que se passe-t-il dans un cycle ?

Le cycle, c’est un dialogue incessant entre le cerveau et les ovaires. Ce dialogue s’effectue grâce à plusieurs hormones. Il y a 4 phases dans un cycle menstruel :

  • La phase des règles est donc le début d’un nouveau cycle. Le sang des règles n’est pas du sang ordinaire : il est le résultat de l’endomètre qui s’était épaissi pour accueillir une éventuelle grossesse. Si ce n’est pas le cas, ce petit cocon moelleux va se désagréger ==> ce sont les règles.
  • La phase folliculaire est la phase pendant laquelle les follicules (l’enveloppe des ovocytes) débutent leur maturation et sécrètent des œstrogènes. L’endomètre (la muqueuse interne de l’utérus) s’épaissit. Quand un ovocyte (coucou la sélection naturelle) atteint sa maturation complète et qu’un seuil d’œstrogènes est atteint, c’est le déclenchement de l’ovulation. Le follicule expulse l’ovocyte dans les trompes de Fallope, le col de l’utérus s’ouvre et de la glaire cervicale fertile est secrétée (pour faciliter le passage des spermatozoïdes… et oui notre corps pense reproduction ^^).
  • Le follicule vide se transforme en corps jaune et sécrète de la progestérone, c’est la phase lutéale. Le col de l’utérus se referme et la glaire cervicale devient de moins en moins fertile.
  • S’il n’y a pas eu fécondation, l’endomètre se désagrège, le cerveau demande de relancer la maturation de follicules, les règles arrivent et le cycle continu…

Je vous ai décrit une version simplifiée du cycle mais personnellement je n’avais pas bien intégré cette version adolescente et jeune adulte. Je n’avais pas compris l’importance des hormones et notamment de l’équilibre entre œstrogènes et progestérone.

J’ai été sous pilule très tôt à cause de l’acné (qui n’est d’ailleurs pas un motif de prescription de la pilule…) et la seule chose que je voyais dans mon cycle était mes règles. La mauvaise période du mois. Je prenais parfois plusieurs plaquettes d’affilée pour ne pas avoir mes règles (par exemple en vacances) – ceci n’est pas à faire. J’en parle ici car je sais que beaucoup de femmes le font – et nous le faisons car personne ne nous explique les conséquences.

Lorsque j’ai arrêté la pilule, j’ai mis du temps à comprendre mon cycle. Et depuis, on est plutôt très ami lui et moi 😉 Connaitre et comprendre son cycle menstruel, c’est se connaitre et se comprendre. C’est un formidable cadeau que je souhaite à chaque femme de s’offrir. Bien sûr, connaitre son cycle est très utile en cas de projet bébé (c’est souvent pour cela que les femmes s’y intéressent) mais les bienfaits vont bien au delà :

  • Contraception : étude de la glaire cervicale, prise de température
  • Alerte quand quelque chose ne va pas dans le corps (le cycle est un formidable lanceur d’alerte)
  • Connaissance des ressources de chacune des phases
  • Organisation, si besoin et envie, des activités en fonction de son cycle
  • Apaisement grâce à la connaissance de soi et de son corps

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :