La méthode MAMA

La méthode MAMA, qu’est-ce que c’est ?

La méthode MAMA (Méthode de l’Allaitement Maternel et de l’Aménorrhée) est une méthode de contraception naturelle, fiable à 98% si pratiquée correctement.
Aménorrhée = absence de menstruations, de règles.

Cette méthode présente plusieurs avantages car elle favorise l’allaitement, est gratuite, sans effet secondaire et peut se pratiquer dès l’accouchement.
Mais c’est aussi une méthode qui a ses limites car plusieurs conditions doivent être respectées pour la pratiquer.

La méthode MAMA en pratique

Copyright Fiona Bernard EI

Si vous êtes enceinte ou que vous venez d’accoucher et allaitez, n’hésitez pas à parler de cette méthode à votre sage-femme, gynécologue ou consultante en lactation IBCLC pour en savoir plus.

Je suis doula, pas sage-femme

La semaine dernière, le CNOSF (Conseil National de l’Ordre des Sages Femmes) a publié une lettre envoyée au gouvernement. Cette lettre fait suite au fait que les doulas se sont retrouvées listées comme « professionnelles de santé » dans l’application des 1000 jours. Aucune doula n’a demandé à être listée sous ce terme, il s’agit d’une erreur du gouvernement qui a aussitôt fait les changements nécessaires.

Pour autant, le CNOSF a décidé le lendemain de publier quand même son communiqué de presse sur leur page Facebook.

Le contenu de la lettre

Dans cette lettre, la présidente Isabelle Derrendinger affirme que les doulas sont des personnes « sans formation », « non professionnelles » ou « pseudo-professionnelles », qu’il s’agit d’un métier identifié comme « dérive sectaire », qu’il n’ait pas clair pour les familles que nos prestations « souvent très onéreuses » ne sont pas sujettes à remboursement, etc.

Ces mots ont un goût de diffamation publique. Et ils sont outrageusement faux.

Qui sont réellement les doulas ?

Des personnes formées.
Des professionnelles de la périnatalité (et non des professionnelles de santé, ni médicales ni paramédicales).
Des accompagnantes émotionnelles, logistiques… jamais médicales.
Des cheffes d’entreprise (ou dirigeantes d’association) qui créent des sites Internet, des pages Instagram, Facebook, etc. pour communiquer sur leurs prestations et leurs tarifs. Qui payent des charges (mes tarifs indiqués constituent mon chiffre d’affaires, pas mon salaire…).
Des accompagnantes qui ont une vocation à travailler autour de la périnatalité.
Des personnes qui ne méritent pas d’être dénigrées.

Je pense que cette lettre vient soulever pleins de problèmes mais les doulas ne sont pas responsables du manque de moyens qu’expérimentent les sages-femmes depuis de trop nombreuses années.

Je suis convaincue que le monde de la périnatalité a besoin de doulas ET de sages-femmes à qui l’on donne les moyens de faire leur métier correctement.
Les doulas ne sont pas des sages-femmes ratées.
Nous avons des métiers différents mais qui peuvent être complémentaires.

Seul, on va plus vite mais ensemble on va plus loin.

La vitamine B9 en projet bébé

La semaine dernière, je vous parlais de vitamine B9, d’acide folique et de gêne MTHFR. Mais peut-être que vous vous demandez pourquoi la vitamine B9 est si importante en préconception et pendant la grossesse ?

Carte d’identité de la B9

La vitamine B9 fait partie des vitamines du groupe B, qui sont hydrosolubles (c’est à dire qu’elles solubles dans l’eau). Il n’y a donc pas de risque d’excès sur ces vitamines, dont le surplus sera éliminé via les urines.

La vitamine B9 participe au bon fonctionnement de l’organisme et est impliquée dans de nombreuses fonctions : formation des globules rouges, production et renouvellement cellulaire, fonctionnement du système nerveux et du système immunitaire…

Vitamine B9, préconception et grossesse

Il a été prouvé scientifiquement que la carence en vitamine B9 a un lien direct avec les anomalies du tube neural qui peuvent toucher un fœtus. Le tube neural se formant sur les premières semaines de vie (premier mois de la grossesse), il est important de s’intéresser à la vitamine B9 dès le projet bébé.

La vitamine B9 a aussi un impact sur le développement du placenta, de la circulation sanguine, la croissance du foetus…

Comment avoir un bon taux de vitamine B9 ?

Notre corps ne peut synthétiser de la vitamine B9, nous devons donc l’apporter via notre alimentation ou la supplémentation.

Les sources de vitamine B9 :

  • légumes verts à feuilles (épinard, salade, oseille, cresson…)
  • jaune d’oeuf
  • germe de blé
  • légumineuses (lentilles, pois cassés, soja…)
  • oléagineux (noisettes…)
  • levures
  • châtaigne
  • pollen
  • échalotes….

La vitamine B9 est sensible à la chaleur (notamment dans l’eau), à l’air et à la lumière.

Pour les apports via supplémentation, je vous conseille de lire mon article de la semaine dernière ici. En 2016, les apports recommandés chez la femme en projet bébé étaient de 440μg/jour (environ 2 mois avant la conception et pendant le premier trimestre).

J’espère que cet article vous aura permis d’en apprendre plus sur cette vitamine si importante en périnatalité !