8ème Sommet du Cycle Menstruel

Du 7 au 14 novembre se déroulera en ligne le  Sommet « De la préménopause à la ménopause », organisé par Kiffe Ton Cycle.

Pendant une semaine, 20 conférences animées par des expert.e.s permettront d’informer, de rassurer et d’accompagner toutes les femmes pour qu’elles abordent sereinement cette étape de leur vie.
Ce nouveau Sommet est une réponse à leurs attentes : la préménopause jusqu’à la ménopause vont être abordées à 360° par des spécialistes de renom.

Pour participer gratuitement au Sommet et connaitre le programme, cliquez ici

De très belles conférences sont prévues, j’ai hâte de les visionner !

Que fait un.e naturopathe ?

Cet article est rédigé par Laurence Hoarau, rédactrice web SEO.

Quel est le rôle d’un naturopathe ?

La naturopathie est la troisième médecine traditionnelle, avec l’Ayurveda et la médecine traditionnelle chinoise. De plus en plus de personnes se tournent vers des méthodes naturelles pour se soigner, et la naturopathie ayant fait ses preuves, elle connaît un succès grandissant. Cependant, bien que cela puisse surprendre, le but premier de la naturopathie n’est pas de soigner. Dans ce cas me direz-vous : que fait un naturopathe ? Je vous invite à lire la suite pour mieux comprendre son rôle et comment la naturopathie contribue à votre bien-être.

Traiter l’humain dans sa globalité

Hippocrate disait que «la santé est l’expression d’un équilibre harmonieux entre les différentes composantes de la nature humaine, de l’environnement et des modes de vie». Fondée sur ce principe, la naturopathie postule que la maladie résulte d’un déséquilibre de l’organisme. En tant que médecine holistique, elle prend en compte tous les aspects de l’individu et a pour but de traiter les causes de la maladie et non ses symptômes. Concrètement, cela signifie que le/la naturopathe va chercher ce qui, dans le mode de vie de la personne, crée le déséquilibre : hygiène alimentaire, carences, stockage de toxines, stress, etc.

Afin de vous permettre de retrouver une bonne santé, le/la naturopathe va s’appuyer sur les principes fondamentaux de sa pratique.

  • Ne pas nuire : il/elle n’utilise que des méthodes naturelles pour ne pas perturber le fonctionnement de l’organisme. 
  • Découvrir et traiter la cause : soulager un symptôme c’est seulement faire taire la maladie. Celle-ci ressurgira et s’exprimera sur un autre organe.
  • Purifier l’organisme : le nettoyer en profondeur de toutes les toxines.
  • La nature a son propre pouvoir de guérison : chaque personne possède une force vitale, des capacités naturelles d’auto-guérison. La naturopathie permet de stimuler et de renforcer ces capacités.
  • Enseigner : le naturopathe, en véritable éducateur de santé, conseille et permet à l’individu d’adopter une hygiène de vie saine et adaptée à son organisme.
Permettre au corps de guérir par lui-même

Votre corps possède sa propre énergie vitale, une énergie interne qui garantit votre bonne santé. Celle-ci lui permet de se réguler, de récupérer (en cicatrisant par exemple), et de réagir efficacement face aux agressions. Appelée Prana en Ayurveda et Qi (chi) en médecine traditionnelle chinoise, cette énergie fondamentale doit pouvoir circuler librement. Sans cela, le pouvoir d’auto-guérison du corps est compromis. Cette capacité à se guérir naturellement est fondamentale en naturopathie. Ainsi, tout ce qui est mis en œuvre vise à lever les obstacles qui entravent la circulation de l’énergie vitale. Pour cela, le praticien va agir sur différents aspects de votre vie et de votre organisme comme :

  • la respiration,
  • la relaxation,
  • l’activité physique,
  • l’alimentation.

Il/elle fait appel à différents outils comme les massages (réflexologie), les plantes, l’hydrologie (utilisation de l’eau), le Reiki, le yoga, la diététique, etc. Une fois l’équilibre retrouvé, le corps peut se soigner de lui-même, retrouver bien-être et vitalité de façon naturelle et pérenne.

Retrouver la santé par l’alimentation

«Que ton aliment soit ta seule médecine» : par cette déclaration, Hippocrate se faisait le porte-parole d’une alimentation saine. En naturopathie, celle-ci tient donc naturellement une place importante. L’alimentation en naturopathie ne suit pas une feuille de route figée, elle s’établit en fonction de chacun. Tout comme en Ayurveda, il faut prendre en compte le tempérament de l’individu (colérique, mélancolique, sanguin ou lymphatique), ainsi que les maux qu’il subit. Une fois votre «profil dressé», votre naturopathe pourra déterminer l’alimentation qui vous convient le mieux.

La fatigue, le manque de concentration et la perte de vitalité viennent principalement de notre façon de manger. Afin de retrouver un bon niveau d’énergie et un organisme efficace, il est préconisé de manger varié en faisant une belle part au végétal (légumes verts, fruits frais et secs, fines herbes, feuilles, graines germées, etc.). Pourquoi ? En privilégiant les produits bruts et naturels, vous allégez votre organisme et facilitez les fonctions d’évacuation des toxines. 

Déroulement d’une séance : ce que fait un naturopathe

Vous devrez peut-être faire plusieurs séances de naturopathie, selon les motifs de votre consultation. La première séance est la plus longue, elle dure entre 1h30 et 2h. Votre naturopathe va établir votre bilan de vitalité : il/elle vous posera des questions sur vos antécédents, votre alimentation, votre mode vie, etc. Il s’agit d’un échange approfondi qui a pour but de cerner :

  • votre constitution,
  • votre tempérament,
  • votre diathèse

Grâce à cette étude, il/elle aura un aperçu de votre vitalité et pourra établir un programme d’hygiène de vie entièrement personnalisé. Ce programme englobe trois éléments essentiels : l’alimentation, l’activité physique et l’hygiène émotionnelle. Selon ses qualifications, il/elle pourra vous proposer des techniques complémentaires comme la réflexologie plantaire, l’iridologie, la sophrologie, les massages de relaxation, etc. Contrairement à un médecin, le naturopathe ne prescrit pas de remèdes car son but n’est pas de vous guérir, mais de permettre à votre corps de le faire seul.

Les séances suivantes permettront d’évaluer les effets du programme d’hygiène vitale et éventuellement de l’adapter en fonction de votre état du moment.

La naturopathie vous permet de prendre soin de vous, et une consultation est envisageable dans de nombreux cas : grossesse, endométriose, acné, addiction au sucre, cystites récurrentes, problèmes digestifs, etc. Le prix d’une séance ? Entre 80 et 100€ pour la première consultation, et 65€ pour les consultations de suivi. Sachez que vous pouvez également faire vos consultations en ligne : cela ne change rien à la qualité de la séance.

Ce que fait un naturopathe est assez éloigné de ce que propose la médecine classique, dans le sens où elle vous permet de devenir autonome dans la prise en charge de votre santé. En effet, en préconisant un programme d’hygiène de vie et en vous proposant des techniques de relaxation, votre naturopathe stimule et renforce vos capacités d’auto-guérison. Il/elle vous enseigne également la meilleure manière de maintenir votre vitalité sur le long terme en harmonisant le corps et l’esprit.
Vous souhaitez retrouver équilibre et vitalité ? Réservez votre consultation.

Cet article est rédigé par Laurence Hoarau, rédactrice web SEO.