L’alimentation en post-partum : essentielle pour la récupération

L’indispensable de l’hiver, la vitamine D !

L’automne est bien là, l’hiver arrive et la baisse de luminosité se fait ressentir. En tant que naturopathe, j’attire votre attention sur l’importance de la supplémentation en vitamine D pendant cette période (elle peut aussi être recommandée au printemps et en été, selon les individus).
Attention : en cas d’hypercalcémie, la supplémentation en vitamine D est contre-indiquée.

La vitamine D joue un rôle clé pour notre système immunitaire (beaucoup de personnes ont d’ailleurs découvert son existence avec le Covid en 2020).
Elle joue également un rôle dans l’assimilation et le maintien d’un taux correct de calcium (important pour nos os, nos dents…) et de phosphore. Elle est un cofacteur non négligeable pour le système hormonal, le bon fonctionnement de la thyroïde, notre bien-être mental…

Oui et beaucoup de gens sont concernés (par la carence ou l’insuffisance – selon les études on parle de 70 à 80 de la population). La carence en vitamine D peut avoir comme conséquences :
– trouble de la thyroïde
– fatigue, baisse d’énergie
– trouble de l’humeur
– douleurs osseuses / ostéoporose
– maladies auto-immunes
– rachitisme (dans les pires cas)
– …

Nous pouvons synthétiser de la vitamine D grâce à l’exposition au soleil, je vous renvoie vers mon article sur Comment bien s’exposer au soleil ?
Il y a des sources alimentaires de vitamine D mais qui ne constituent pas un apport suffisant (poissons gras, champignons, huile de foie de morue…).

La supplémentation en vitamine D est donc primordiale !

Il existe 2 formes de vitamine D : D2 et D3. C’est cette dernière forme que je vous conseille de privilégier car mieux assimilable par l’organisme et donc plus efficace pour obtenir un bon taux de vitamine D.
La vitamine D3 existe sous 2 formes : animale (lanoline) ou végétale (lichen).

Pour les adultes, je vous conseille de privilégier le format goutte, à raison de 2000 UI/jour (vous pouvez avoir besoin de plus / à voir avec votre médecin).

Si vous voulez connaitre votre taux de vitamine D, vous pouvez demander une analyse à votre médecin ou bien directement en laboratoire (l’analyse n’est pas remboursée par la Sécurité Sociale – sauf dans certains cas spécifiques).

J’espère que cet article vous aura appris des choses sur cette vitamine précieuse ! Je vous retrouve bientôt pour un article sur la vitamine D chez les bébés et enfants !

Pourquoi faire appel à une doula en projet bébé ?

Quand l’idée d’avoir un bébé se fraye un chemin dans votre esprit, faire appel à une doula peut se révéler être une décision précieuse, qu’il s’agisse d’un projet bébé au naturel ou médicalisé.

Votre doula va vous proposer un soutien émotionnel et un espace sécurisé et bienveillant dans lequel vous pourrez vous déposer et parler de ce que vous voulez : qu’il s’agisse de vos pensées, de vos ressentis, de vos émotions… Vous pourrez aussi poser vos questions à votre doula qui , dans sa posture de professionnelle de la périnatalité, vous répondra ou bien vous orientera vers la bonne interlocutrice (ou le bon interlocuteur). Le jugement n’a pas sa place avec une doula, vous serez accueillie et écoutée dans vos choix.
Il est parfois compliqué de discuter avec son entourage, il peut y avoir des phrases maladroites, des jugements… Les femmes ont parfois l’impression qu’elles vont agacer leurs proches à parler de ce sujet, à pleurer quand leurs règles arrivent…
En tant que naturopathe et ambassadrice Kiffe Ton Cycle, je peux (si la femme que j’accompagne le souhaite) donner des informations sur le cycle menstruel et des astuces bien-être pour optimiser les chances qu’une grossesse se mette en place.

En parcours PMA, les émotions sont souvent complexes et le stress régulièrement au rendez-vous. C’est d’ailleurs une crainte que j’entends souvent de la part des femmes en PMA « j’ai peur de stresser et de faire échouer la FI/le protocole… ».
Avoir une doula à vos côtés vous permettra d’avoir cet espace sécurité si important (cf. paragraphe ci-dessous) pour vous exprimer librement et vous sentir soutenue.
Je propose également aux femmes que j’accompagne dans cette situation des astuces en naturopathie pour atténuer le stress.

Que vous soyez en PMA ou non, en projet d’adoption… le rôle de la doula est finalement le même : vous offrir une écoute attentive, créer un espace sûr, bienveillant et sans jugement, et partager des informations.
Dans toutes les situations, l’accompagnement d’une doula peut être une ressource importante.

Vous méritez, quelle que soit votre situation, d’avoir une présence bienveillante à vos côtés qui vous apportera réconfort, confiance et soutien, à chaque étape du voyage de votre maternité.

Vous souhaitez échanger sur les accompagnements doula ? Réservez votre appel découverte pour échanger