L’alimentation en post-partum est très importante car c’est un pilier de la récupération. Une grossesse et un accouchement, c’est comme enchaîner 2 marathons. Puis, il y a l’arrivée d’un bébé (ou de plusieurs) et c’est une immense transformation, certes merveilleuse mais qui peut aussi être bouleversante et fatigante. Pendant cette période intense, le corps (et la tête !) de la jeune maman a besoin de soutien pour récupérer . L’alimentation joue alors un rôle clé : elle revitalise, réchauffe et réconforte (c’est le principe des 3 R développés par Julia Simon).
En post-partum, les besoins principaux sont :
• De l’énergie : grâce aux céréales complètes, aux légumineuses faciles à digérer, aux vitamines des légumes et fruits
• Des protéines de qualité : pour la cicatrisation et la force, qu’elles soient végétales ou animales selon les habitudes alimentaires de la maman.
• Des bons gras : huiles de première pression à froid, oléagineux pour soutenir le système hormonal, nerveux et la lactation si la maman souhaite allaiter au sein
• Des aliments réchauffants et digestes : soupes, bouillons, currys doux, gratins…
• Des saveurs réconfortantes : épices douces (cannelle, curcuma, gingembre), herbes aromatiques, plats mijotés qui réchauffent le cœur autant que le ventre.
En tant que Doula, je propose une prestation de cuisine à domicile : cela permet aux familles de souffler, de se sentir soutenues et d’avoir des plats faits maison adaptés à cette période du post-partum. Cette prestation est éligible au crédit d’impôt de 50%, rendant le prix très accessible ! Imaginez avoir plusieurs semaines de repas déjà prêts dans le congélateur, ça fait rêver non ?
Parce que les mamans méritent que l’on prenne soin d’elle ❤