Comment parler des règles à sa fille ?

Pour beaucoup de parents, parler des règles et du cycle menstruel n’est pas si simple. On ne sait pas toujours quand en parler, comment, ni même avec quels mots.
Faut-il attendre les premières règles ? Anticiper ? Tout dire d’un coup ou distiller les informations sur plusieurs années ?

Parfois, ce qui peut aussi freiner, ce sont nos propres souvenirs et représentations : des règles vécues dans le silence, la gêne, la peur, la honte… Difficile alors de transmettre quelque chose de serein quand le sujet est émotionnellement chargé négativement.

Pourtant, parler du cycle menstruel et des règles, ce n’est pas seulement expliquer un phénomène biologique, c’est aussi transmettre une vision du corps, du féminin, du changement, de l’intimité.
C’est également aider une jeune fille à comprendre ce qui va se passer dans son corps lors de la puberté et après, mais aussi à se sentir rassurée et respectée.

Si vous sentez que ce sujet mérite un espace à part, un temps dédié et sécurisé dans lequel votre enfant (et vous!) peut poser ses questions librement, je propose des ateliers d’éducation menstruelle (en tant qu’ambassadrice Kiffe ton cycle) pour les jeunes filles entre 9 et 14 ans.

Intitulés « Kiffe tes premières règles », ces ateliers se font en duo mère-fille (ou bien avec une autre personne rassurante comme grande sœur, tante, marraine…) et peuvent être organisés en collectif (c’est à dire avec d’autres duo) ou bien privatisés (juste vous et votre enfant).

Ces ateliers, pensés comme un temps de transmission et d’expérimentation, sont aussi l’occasion de passer un temps privilégié avec votre enfant et de l’accompagner vers cette étape de vie si importante.

Laisser un commentaire