Périnatalité

Copyright© 2020 Fiona Bernard

La périnatalité, quelle période particulière pouvant être remplie de joie, de tristesse, d’angoisses, d’excitations, d’inquiétudes, de changements. Selon le Ministère des Solidarités et de la Santé, la périnatalité « se définit comme l’ensemble des processus liés à la naissance, depuis la contraception jusqu’aux premiers mois de la vie du nourrisson, en passant par le désir d’enfant, le diagnostic anténatal, la grossesse, l’interruption volontaire de grossesse, l’accouchement ou l’allaitement. L’enjeu : faire en sorte que la grossesse et l’accouchement se déroulent dans les meilleures conditions possibles, mais aussi prévenir les problèmes de santé chez l’enfant et la mère après la naissance. »

Je vous propose ainsi un accompagnement pendant la préconception, la grossesse et le post-partum. Je propose également mes services pendant les durs moment de la vie : fausse couche et deuil périnatal.

Concernant la période post-accouchement, souvent le mot « postpartum » fait penser à la dépression postpartum. Le postpartum (ou postnatal) est la période qui suit la naissance, en ce qui concerne le bébé mais également la mère. La dépression postpartum est une maladie qui touche de nombreuses femmes mais aussi des hommes, après la naissance du bébé. C’est encore différent du baby blues qui apparaît le plus souvent quelques jours après la naissance, chez la mère uniquement, et qui est une réaction transitoire suite aux nombreux changements physiologiques (notamment une chute hormonale très importante), un manque de sommeil, un stress grandissant…

%d blogueurs aiment cette page :