Qu’est-ce qu’une doula postnatale ?

Copyright© 2020 Fiona Bernard

Le mot Doula est d’origine grecque et signifie « servante ». Ainsi, autrefois, les doulas accompagnaient et servaient les Femmes tout au long de leur vie et notamment pendant la grossesse et l’accouchement.

Aujourd’hui, une doula…c’est plein de choses mais c’est avant tout une Femme qui prend soin d’une autre Femme sur le chemin de la maternité.

Je suis doula postnatale, certifiée par Camille Laperle qui a crée Maternité Sacrée. Mon rôle, tel que je le conçois, est de vous accompagner, vous, la Femme qui va devenir Mère. Et pour cela, vous devez vous sentir bien. Ce n’est parfois pas un chemin facile et les Femmes ont besoin de soutien, d’accompagnement, d’aide. Je souhaite être là pour vous, pour vous écouter, pour vous faire à manger, pour vous informer sur certains aspects de la maternité, pour vous permettre de vous reposer et de vous détendre, pour prendre soin de vous.

Un proverbe dit qu’il faut un village pour élever un enfant. De l’aide est primordial pour le bébé mais aussi pour la Mère, cette Femme qui a porté la vie, qui a donné la vie…et dont toute la vie change en une fraction de seconde. Quand un bébé naît, une nouvelle Mère naît.

En Médecine Traditionnelle Chinoise et en Ayurvéda, on considère que les 40 jours qui suivent l’accouchement sont déterminants pour le reste de la vie. Toutes les Femmes qui deviennent mamans expérimentent un concept (malheureusement) peu connu qui s’appelle la Matrescence (mot inventée par Dana Raphaël, anthropologue américaine et qui est la contraction de Maternité et d’Adolescence. Je vous invite d’ailleurs à écouter le super podcast du même nom crée par Clémentine Sarlat). La période où une Femme devient Mère est merveilleuse (en langage des oiseaux : Mère Veilleuse) mais aussi perturbante et complexe et les Femmes y sont souvent peu préparées.

Je souhaite ainsi être là pour vous, nouvelle Mère mais aussi pour le ou la partenaire et le reste de la famille en apportant un soutien global (physique, psychologique, émotionnel, informatif…).

Les doulas n’appartiennent pas au corps médical et travaillent en collaboration avec les sages femmes, gynécologues, médecins…

%d blogueurs aiment cette page :