Médecine et naturopathie sont-elles complémentaires ?

La naturopathie et la médecine n’ont pas la même approche. La naturopathie a deux branches : préventives (agir donc avant d’être malade et prendre soin de soi même quand tout va bien) et thérapeutiques (quand il y a une problématique).
Ces deux branches d’action sont complètement compatibles avec la médecine qui agit sur les symptômes.

Imaginez un monde dans lequel la médecine serait réservée aux vraies urgences ? Un monde dans lequel les salles d’attente des médecins ne seraient plus encombrées de personnes avec un petit rhume (sans jugement de ma part) ? Ou une diarrhée faisant suite à une antibiothérapie (sans prise de probiotiques…) ? Beaucoup de médecins avec lesquels je discute me disent que beaucoup de consultations pourraient être évitées avec de la prévention. Il serait ainsi plus facile d’obtenir un rendez-vous en cas d’urgence.

Je vais prendre mon exemple précis. Depuis 10 jours, j’ai été plus malade qu’en plusieurs années. J’ai commencé par des soucis cardiaques et j’ai du passer par la case des urgences. La médecine était le seul choix à ce moment là (je n’allais pas juste consommer de l’aubépine…).
Puis j’ai eu la grippe et une pharyngite, là la médecine ne pouvait pas faire grand chose comme me l’a dit le médecin : j’avais besoin de repos, d’hydratation et de lavage de nez.
Enfin, j’ai eu une infection bactérienne au niveau des sinus maxillaires (cela arrive parfois suite à une infection virale comme la pharyngite, la rhinopharyngite etc.). J’ai au des douleurs atroces dans les joues. Aucune technique en naturopathie n’aurait pu me soulager. Verdict du médecin pour la sinusite : antibiotiques, corticoïdes et paracétamol pour la douleur. En une nuit, j’allais déjà beaucoup mieux.

La naturopathie revient sur le devant de la scène pour l’après. Qui dit antibiotiques dit probiotiques. Mon corps (ma tête aussi…) a été bien impactée par ces problèmes de santé. Je fais une cure de vitamines et minéraux. Je prends soin de mon foie. Je me repose. Je prends des Fleurs de Bach notamment pour m’aider au niveau du stress (j’ai pris du retard dans mon travail, dans la gestion du quotidien de la maison etc).

Naturopathie et médecine sont compatibles. J’en suis convaincue.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :